Introduction : un jardinier doit préparer un fongicide appelé "bouillie bordelaise", une solution de sulfate de cuivre pentahydraté (`"CuSO"_4,"5H"_2"O"`), pour lutter contre une bactériose (une maladie causée par des bactéries pathogènes qui affecte différents types d'arbres fruitiers et autres végétaux).
Il faut être prudent, tant sur la préparation que sur l'utilisation de ce produit, car le sulfate de cuivre est polluant et peut présenter une haute toxicité pour l’être humain.
Suivant l’arbre traité, la bouillie bordelaise devra présenter une concentration en quantité de matière de sulfate de cuivre bien précise, qui ne sera pas la même si l’on traite un pied de tomate ou un prunier.
Problématiques : qu’est-ce que la "concentration en quantité de matière" ? Comment préparer avec précision une solution de concentration en quantité de matière de soluté donnée ?
Données
\(\begin{array}{|c|c|} \hline \textbf{Solution}& \textbf{Culture} & \textbf{Concentration en}\ \mathrm{CuS0_4,5H_2O}& \textbf{Volume de la solution}\\\hline \mathbf{S_1} &\text{Pieds de tomate} & {C_1=8,0\times10^{-2}\ \textrm{mol}\cdot \text{L}^{-1}} & {V_1=100,0\ \text{mL}}\\ \hline \mathbf{S_2}& \text{Prunier}& {C_2=4,0\times10^{-3}\ \text{mol}\cdot \text{L}^{-1}}&{V_2=100,0\ \text{mL}} \\ \hline \end{array}\)
Remarque : utiliser le tableau périodique pour les masses molaires.
Matériel
1. Préparation de la solution S1
1.a Déterminer la masse de sulfate de cuivre pentahydraté à peser pour préparer la solution S1 (cf. perle "Déterminer la masse de soluté - Aide à la question 1.a").
1.b Rédiger le protocole expérimental nécessaire à la réalisation de S1 (cf. perle "Rédiger le protocole expérimental nécessaire à S1 - Aide à la question 1.b").
1.c Réaliser la manipulation après validation du professeur.
2. Préparation de la solution S2
Afin de traiter le prunier, le jardiner veut préparer la solution S2 à partir de la solution S1.
2.a Déterminer le volume de S1 à prélever pour réaliser cette solution (cf. perle "Aide à la question 2.a").
2.b Rédiger le protocole expérimental nécessaire à la réalisation de S2 (cf. perle "Rédiger le protocole expérimental nécessaire à S2 - Aide à la question 2.b").
2.c Réaliser la manipulation après l'accord du professeur.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-1re-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 